J’ai lu "Tant pis pour l’amour, ou comment j’ai survécu à un manipulateur,"
de Sophie LAMBDA
J’ai lu d’une traite cette BD, qui, de mon point de vue a quatre intérêts.
- C’est une BD, et même si je ne suis pas fan des dessins ou de leur esthétique, ils dégagent une simplicité et un humour qui sont totalement en cohérence avec le récit présenté. C’est sobre, explicite et je me suis laissé prendre par le récit. Ça se lit volontiers, mais attention, une fois entré dans l’histoire, vous irez jusqu’au bout ! L’emprise, sans risques, de l’histoire sur le lecteur !
- Le récit est celui de l’auteure. Sophie Lambda s’engage en révélant sa relation amoureuse avec son compagnon Marcus. Elle ose dévoiler ses combats intérieurs, ses souffrances et sa honte pour s’extirper d’une relation amoureuse avec un manipulateur. L’emprise est détaillée dans son processus de séduction, d’autorité où la discussion puis la contestation sont progressivement interdits pour aboutir à une soumission qui glisse dans la négation de soi.
- Il n’y a pas un méchant et une gentille. Chacun est perçu dans ses fragilités, ses enjeux de vie, d’amour, de reconnaissance, avec les éternelles questions d’une relation amoureuse toxique : pourquoi moi, pourquoi lui ? Comment nous, comment j’en suis arrivé(e) là ?
- La fin de la BD présente quelques pistes de réflexion et de progrès pour sortir de cette relation toxique. Sophie parle encore d’elle, de sa culpabilité, de sa dépression, de ses peurs vécues dans une relation dont elle se sent elle aussi responsable, victime et auteure. L’exposé de ses réactions sont autant d’invitations à poser des choix et oser avec courage une rupture impérative et radicale pour celui ou celle qui vit cet enfermement. La négociation est vaine. La fuite, la rupture brutale apparaissent comme la seule issue pour rester vivant et retrouver une considération de soi.
Un éclairage puissant de ces couples souffrants, dont parfois la thérapie du couple est impossible ! Et pour cause ! A mettre dans les mains de celles, ou ceux, qui sont captifs de ce type de relation.
Jean-Paul SAUZEDE
Lambda Sophie, Tant pis pour l’amour ou comment j’ai survécu à un manipulateur, ed Delcourt, 2020
Retour au sommaire

À Dire n° 5 - Printemps 2023 - Sommaire
De l’emprise à la dépriseÉdito : Emmanuelle GillootsArticles :1 - De l’emprise à la déprise ;...
Édito
Avec ce numéro du printemps 2023, À Dire poursuit son exploration du thème de l’emprise. Dans le...
De l’intention au contre-transfert
Un jour, un homme qui était en psychothérapie avec moi arrive en colère à sa séance, il revient...
Chronique
Gouvernance partagée et Gestalt, une même finalité subversive.J’ai participé au Cercle...
Pour aller plus loin
En complément de la rubrique Pour aller plus loin de À Dire n°4 :Angot Christine- L’inceste,...
Reconnaissance et réparation
Ne vous laissez pas intimider par les hommes ou les femmes remarquables ; essayez plutôt de vous...